Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'insertion des personnes en situation de handicap : où en est l’Europe ?

Audio 19:30
En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage que le reste de la population.
En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage que le reste de la population. Pixabay

Depuis plus de 40 ans, l’Italie et la Suède sont les plus avancées en matière d’intégration des personnes handicapées et pour l’accueil à l'école dans des classes ordinaires.

Publicité

En Europe centrale

La situation est beaucoup plus compliquée et en France le sujet a fait l'objet d'une conférence nationale la semaine dernière. Car 15 ans après l'adoption de la « loi handicap » qui défend l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, l'hexagone est à la traîne.

Un exemple : 40% seulement des enfants autistes sont scolarisés à l'école primaire et les structures spécialisées manquent.

À lire sur RFI : Emmanuel Macron appelle «tous les Français à se mobiliser» sur le handicap

La liste des difficultés pour les personnes en situation de handicap est longue, à commencer par l'accès aux lieux publics : 3% seulement du métro parisien est accessible aux fauteuils roulants contre 82% à Barcelone.

Pour nous faire comprendre ces galères du quotidien, notre collègue du service France, Lucie Bouteloup a choisi de suivre Franck Maille sur une journée, en fauteuil roulant.

Trouver un logement adapté c'est une autre des difficultés majeures pour les personnes handicapées

En Irlande, ce qui est déjà un parcours du combattant pour l'ensemble de la population vire au cauchemar, voire à la quête de l’impossible pour les personnes en situation de handicap physique : il n'y a quasi aucun logement adapté.

En 2018, près de 450 personnes vivaient ainsi soit chez leurs parents ou carrément en maison de retraite. Les explications de notre correspondante à Dublin Emeline Vin

Pour en savoir plus : Handicap, comment ça se passe chez nos voisins européens

Et si le handicap n'en était pas un ? Vivre comme tout le monde, à savoir travailler, faire ses courses, aller à la salle de sport, c'est le pari qu'a fait le village d'Aigues-Vertes, en Suisse. Fondée en 1961, par des parents d'enfants en situation de handicap, la bourgade en banlieue de Genève accueille exclusivement des personnes avec des déficiences intellectuelles. Mais elle ne fait pas que ça, à Aigues-Vertes les résidents peuvent se former, travailler, ou se présenter aux élections de la commune. C'est le reportage de Jérémie Lanche.

En Roumanie, l'année dernière quatre personnes décédaient dans un centre pour handicapés mentaux, suite à des mauvais traitements. Depuis ce nouveau scandale, le gouvernement a décidé réformer son système de prise en charge. Mais le chantier est immense. Pour les enfants, la loi a changé en 2016, mais il reste beaucoup à faire dans les écoles publiques pour améliorer l’accueil. Certains établissements privés montrent l'exemple et se sont concentrés sur l'accueil des enfants en situation de handicap. Reportage de Benjamin Ribout, notre correspodant en Roumanie.

Et sur un tout autre sujet

Direction la République d'Irlande avec le portrait de Mary Lou McDonald. En remportant les législatives, la députée européenne a réussi à dé diaboliser le Sinn Fein, longtemps vitrine politique de l’IRA, l'Armée républicaine irlandaise. C’est notre Européenne de la semaine signé Béatrice Leveillé.

À écouter sur RFI : Mary Lou McDonald, leader du Sinn Fein en Irlande

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.