Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une de la presse à Kin: l’affaire Kalev Mutundo, ex chef des renseignements

Audio 03:00
Kamanda wa Kamanda Muzembe.
Kamanda wa Kamanda Muzembe. Thomas Nicolon

Publicité

L’affaire Kalev Mutundo, du nom de cet ancien chef des renseignements du régime Kabila, a continué à susciter, tout au long de la semaine, des interrogations dans les journaux.

« Qui a délivré le passeport rouge à Kalev Mutond ? » La question est posée à La Une du journal Le Phare. C’est à propos du passeport diplomatique brandi le mercredi 12 février dernier par l’ancien administrateur général de l’ANR qui revenait d’un voyage à l’étranger. Pour ce quotidien, la controverse s’est corsée après la publication dans les médias et sur les réseaux sociaux d’un ordre de mission dont la signature est attribuée au directeur de cabinet du Premier ministre. Le document présente l’ancien super flic comme conseiller politique du chef du gouvernement… « À en croire diverses sources, poursuit le journal, le président de la République serait en froid avec le Premier ministre à cause de cette autorisation de sortie ou prétendue telle, délivrée à Kalev. »

Sous le titre « Le Premier ministre dans la tourmente », le quotidien Le Potentiel, pour sa part, écrit « On aurait voulu que l’affaire passât sous silence si elle ne menaçait pas la sécurité nationale et n’avait pas de répercussions à l’étranger. Mais loin d’être un fait divers, enchaine ce journal, l’interpellation de l’ex-patron de l’ANR pour usage abusif d’un passeport diplomatique est une affaire d’État ». Et Le Potentiel, lui aussi, de s’interroger : « Alors, le Premier ministre l’a-t-il embauché par proximité idéologique ou calcul stratégique, sans examiner le profil du personnage et le contexte politico-diplomatique ? Le moment est venu, pour lui, de tirer les conséquences qui s’imposent », conclut Le Potentiel. Selon le journal, la méfiance s'installe entre le président Tshisekedi et le Premier ministre Ilunga.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.