Accéder au contenu principal
Le goût du monde

La cuisine des mamas, la meilleure recette du monde

Audio 48:30
Konafa au mascarpone et coulis de mangue. Recette extraite de «Les Mamas cuisinent le monde by Meet My Mama», textes d’Anaïs Delon, recette d’Emy.
Konafa au mascarpone et coulis de mangue. Recette extraite de «Les Mamas cuisinent le monde by Meet My Mama», textes d’Anaïs Delon, recette d’Emy. Hachette Cuisine/Emanuela Cino

Qui cuisine le mieux ? Mama évidemment ! Les chefs du monde ont puisé leur cuisine et leurs recettes dans celles de leur mère ou leur grand-mère. La bonne idée n’a pas tardé à germer dans les imaginaires des trois fondateurs de Meet my Mama, la start-up est née en 2017. Dénicher des femmes passionnées de cuisines, mères au foyer, réfugiées ou dans un autre emploi, des femmes talentueuses pour leur permettre de devenir cuisinières professionnelles.

Publicité

La start-up Meet my Mama est une plateforme de mise en relation, mais aussi une formation avec Meet my mama academy, un organisme qui accompagne chaque mama tout au long de son parcours d’apprentie cheffe d’entreprise, et assure ensuite la mise en relation entre la cuisinière et des entreprises à la recherche d’histoires, de découvertes et de liens pour leurs banquets d’affaires. Meet my Mama rassemble désormais 40 mamas cheffes et plus de 150 femmes dans sa sphère.

Avec : Emy Hassan, Bator Dieng et l’une des fondatrices, Donia Souad Amamra.

Bator Dieng, Emy Hassan et Donia Amamra.
Bator Dieng, Emy Hassan et Donia Amamra. RFI/Clémence Denavit

Les mamas cuisinent le monde by Meet my Mama, aux éditions Hachette Cuisine. Livre délicieux de portraits et rencontres avec les mamas cheffes. Des recettes personnelles, des informations et des « focus » sur des produits, les endroits où trouver les produits utilisés par les mamas dans leurs recettes, des ustensiles et évidemment, beaucoup d’amour !

Couverture de «Les mamas cuisinent le monde by Meet my mama».
Couverture de «Les mamas cuisinent le monde by Meet my mama». Hachette Cuisine

Pour aller plus loin :

Femmes d’ici cuisine d’ailleurs éditions Albin Michel
La cuisine de l’exilde Stéphanie Schwartzbrod éditions Actes sud
Le refugee food festival
Les cuistots migrateurs
Le goût de Madagascar dans Le goût du monde

Programmation musicale
All I do is win – DJ Khaled feat T.Pain Ludacris, Snoop dog, Rick Ross
Lysanga de Myriam Makeba

Thiou Cari : curry d'agneau. Recette extraite de «Les Mamas cuisinent le monde by Meet My Mama», textes d’Anaïs Delon, recette de Bator.
Thiou Cari : curry d'agneau. Recette extraite de «Les Mamas cuisinent le monde by Meet My Mama», textes d’Anaïs Delon, recette de Bator. Hachette Cuisine/Emanuela Cino

THIOU CARI : Curry d’agneau

Recette de Bato, issue du livre Les mamas cuisinent le monde by Meet my Mama, édition Hachette.

Pour 4 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 50 min

Ingrédients

1 kg de gigot d’agneau

2 carottes - 2 courgettes - 2 pommes de terre - 3 oignons - 1 tomate - 4 gousses d’ail - 4 cuillères à soupe de curry indien - 3 ou 4 brins de safran - 1 piment - 1 feuille de laurier - 40 cl de lait de coco - 2 brins de coriandre - 3 cuillères à soupe d’huile neutre - sel, poivre

Préparation

Coupez la viande en morceaux. Épluchez et lavez les légumes. Coupez les carottes et les courgettes en rondelles, les pommes de terre en quatre, les oignons, et la tomate en dés. Pelez l’ail.

Faites revenir la viande dans une cocotte avec l’huile neutre. Ajoutez les morceaux de tomate et le curry. Salez, poivrez. Ajoutez l’ail entier et laissez cuire 5 min à feu moyen. Versez l’eau sur 1 cm et ajoutez le safran. À ébullition, mettez les oignons et ajoutez tous les légumes, le piment et le laurier.

Laissez cuire 15 min à feu moyen puis laissez mijoter 30 min à couvert. Versez enfin le lait de coco et laissez mijoter 5 min de plus.

Servez chaud avec quelques feuilles de coriandre accompagnée d’un couscous de mil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.