Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Voyage, voyages au Mucem de Marseille

Audio 48:30
Le Mucem à Marseille au pied du fort Saint-Jean.
Le Mucem à Marseille au pied du fort Saint-Jean. CDM

Dans la cité phocéenne, dans le cadre de sa grande exposition Voyage, voyages qui se tient jusqu’au 4 mai 2020, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) accorde le voyage au singulier et au pluriel.

Publicité

Source inépuisable d’échanges, d’influences et d’inspiration, le voyage est ici abordé à travers les œuvres d’artistes du XXe siècle, partis explorer le monde, en quête d’ailleurs et d’eux-mêmes, afin de nourrir leurs regards et se défaire, peut-être, du bagage un peu trop pesant du siècle passé.

Imaginée par les commissaires Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff, cette exposition kaléidoscopique, a des allures de grande malle à voyage ou à souvenirs, explorant tous les champs et registres artistiques : peinture, sculpture, installation, dessin, photographie, vidéo, son.

À travers une centaine d’œuvres d’artistes tels que Marcel Duchamp, Zineb Sedira, Andreas Gursky, Henri Matisse, Barthélemy Togo, César ou Richard Baquié, elle invite surtout le visiteur à interroger le sens même du voyage, de l’évasion à l’exil, de l’errance au tourisme de masse tout en questionnant la géographie sensible de notre monde.

Et sur place, la ville de Marseille, cité de transit, de métissage et de voyageurs par excellence, résonne particulièrement dans cette entêtante polyphonie du voyage.

Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary.

Vue de l’exposition «Voyage, voyages» avec l’œuvre de l’artiste Mona Hatoum «Hot Spot» en premier plan.
Vue de l’exposition «Voyage, voyages» avec l’œuvre de l’artiste Mona Hatoum «Hot Spot» en premier plan. © Julie C / Mucem

Y aller :

– Le Mucem est situé au 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille. Plus d’infos ici

– En parallèle de cette exposition, le Mucem propose jusqu’au 1er mars 2020 Les petits voyages soit une programmation spéciale à destination du jeune public.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.