Accéder au contenu principal
Priorité santé

Abus sexuels dans le sport: la fin du silence ?

Audio 48:30
Les témoignages sur les abus sexuels dans le milieu sportif se multiplient depuis le début de l'année.
Les témoignages sur les abus sexuels dans le milieu sportif se multiplient depuis le début de l'année. © iStock / Walmor Santos

La publication du livre de l’ex championne de France de patinage artistique, Sarah Abitbol, dans lequel elle révèle avoir été victime de viols de la part de son ancien entraîneur, alors qu’elle était âgée de 15 à 17 ans, a eu un très fort retentissement : ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, démission du président de la fédération française des sports de glace, réclamée par la ministre Roxana Maracineanu.

Publicité

Ces révélations ont poussé une cinquantaine de sportifs de haut niveau à signer une tribune pour dire stop aux violences sexuelles dans le sport.

Comment protéger les jeunes sportifs de l’emprise morale et physique de certains responsables ? Comment dépister les cas suspects ? En quoi la compétition peut-elle servir de justification à certains abus ? Quelle reconstruction pour les victimes ?

  • Sarah Abitbol, dix fois championne de France de patinage. Auteure de l’ouvrage Un si long silence, paru aux éditions Plon dans lequel elle raconte avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par son entraîneur de l'époque, Gilles Beyer.
  • Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, fondateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile », pour sensibiliser les enfants aux dangers de la pédophilie dans le milieu sportif,
  • Dr François Louboff, psychiatre, ancien interne des hôpitaux, auteur de  Guérir d’un abus sexuel, publié aux éditions des Arènes,
  • Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, médecin de l’équipe de France de Judo,
  • Daphné Gastaldi, journaliste pour le site web d'investigation français de Disclose, à l'origine de l'enquête « Le revers de la médaille »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.