Vous m'en direz des nouvelles

Fabienne Swiatly, poétesse de services

Audio 48:30
Photographie portrait de Fabienne Swiatly et couverture de son recueil de textes «Elles sont au service». Parution le 5 mars 2020 aux éditions Bruno Doucey.
Photographie portrait de Fabienne Swiatly et couverture de son recueil de textes «Elles sont au service». Parution le 5 mars 2020 aux éditions Bruno Doucey. © Fabienne Swiatly / Editions Bruno Doucey

Elles sont au service, de Fabienne Swiatly paraîtra le 5 mars 2020 aux éditions Bruno Doucey. Elle est notre invitée dans VMDN." > Elles sont au service, de Fabienne Swiatly paraîtra le 5 mars 2020 aux éditions Bruno Doucey. Elle est notre invitée dans VMDN.

Publicité

Une caissière, une aide-soignante, une assistante maternelle, une hôtesse d’accueil, quelques prostituées aussi. C’est un regard littéraire et poétique sur ces petits métiers qui font tant de bien, que nous propose Fabienne Swiatly dans un recueil de petits textes – moins d’une dizaine de lignes chacun – comme des instantanés, des gestes, des mouvements, de petits mots aussi. En somme, des petits fragments de vie qui en disent long sur notre société.

 

La rubrique Panam'afric'art de Kpénahi Traoré :

Kpénahi Traoré nous fait visiter aujourd'hui la Galerie Art-Z de Paris qui expose les peintures et photographies de femmes artistes africaines. On peut y voir les oeuvres de l’association des femmes photographes du Zimbabwe et celles de la Congolaise Géraldine Tobé. L’exposition Awa est est à découvrir jusqu’au 6 mars 2020 !

 

Et au menu du café gourmand :

- Amélie Beaucour s'est rendue à l'exposition Christian Louboutin : L'Exhibition[niste]. Depuis 30 ans, le chausseur Christian Louboutin travaille avec les plus grands artistes pour confectionner des souliers à la fois accessoires et oeuvres d’art. Jusqu’au 26 juillet 2020, l’exposition célèbre son travail, au Palais de la Porte Dorée, à Paris.

- José Marinho a écouté Perez, artiste acclamé des festivals, du Printemps de Bourges aux Nuits de Fourvière, revient avec Surex. Devenu la coqueluche de la scène française depuis 7 ans, il vibre de nouveau de beats synthétiques dans son troisième album.

- Fanny Bleichner a visité le Musée de l'Illusion. Un musée parisien est désormais consacré à l'illusion d'optique, ce phénomène qui nous ferait prendre des vessies pour des lanternes. Il existait déjà à New York, à Shanghai, à Toronto et à Dubaï, depuis fin décembre 2019 c’est donc dans la capitale française, dans le quartier des Halles, qu’on peut s’y rendre.

- Marjorie Bertin a vu Un voyage d'hiver au Théâtre de l'Athénée, de Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy. D'après Schubert et Müller avec des textes de l'autrice autrichienne Elfriede Yélinek. Un spectacle à découvrir ce soir et jusqu’au 8 mars 2020 et un disque qui sort aujourd’hui chez Klarte.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail