Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une de la presse à Kin: arrestations, interpellations, suspensions

Audio 03:00
Kamanda wa Kamanda Muzembe.
Kamanda wa Kamanda Muzembe. Thomas Nicolon

Publicité

Arrestations, interpellations, suspensions... Des affaires de justice abondent dans les journaux.

Renseignement militaire : le général Delphin Kahimbi déboulonné ! C’est le titre en manchette du quotidien Le Potentiel. Pour ce journal, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi fait le ménage au sein du renseignement militaire. Suspendu dans un premier temps, Delphin Kahimbi vient d’être remplacé par le général ex-FAZ Madiangu qui assume l’intérim, explique Le Potentiel. Et ce quotidien de préciser que le Chef du Département Études et Analyses, le général Mandiangu est dans les renseignements militaires depuis 30 ans.

Le trihebdomadaire AfricaNews qui confirme « le ménage au sein du renseignement militaire », parle, lui, de suspension de Delphin Kahimbi. Et rappelle que le général avait été interdit de quitter le pays le 20 février dernier, parce que soupçonné, croit savoir AfricaNews, d’avoir voulu se rendre en Afrique du Sud en vue d’acquérir du matériel d’écoute. Selon des sources à la présidence de la République, poursuit le journal, « Delphin Kahimbi a été auditionné au Conseil national de sécurité. Sous sanction de l’Union européenne, cet officier serait impliqué dans de graves violations des droits humains, à en croire ce même journal ».

Dans son édition du week-end, le quotidien Le Phare revient sur l’affaire des Sauts-de-mouton et annonce que Le DG de l’Office des Routes est dans les filets de la justice. Herman Mutima Sakrini se trouve aux arrêts depuis ce jeudi 27 février, affirme le quotidien qui cite des sources du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Se référant aux sources judiciaires, le quotidien révèle que « la liste d’entrepreneurs et mandataires publics impliqués dans les détournements des financements destinés aux travaux de réhabilitation et modernisation des infrastructures de base (…) va continuer à s’allonger (…) Les suspects ont plusieurs millions de dollars à justifier », conclut le journal Le Phare.

Forum des As, cet autre quotidien est formel sur le cas Mutima Sakrini. Il a été placé en détention préventive après avoir été entendu par un juge, écrit ce journal qui soutient la démarche du pouvoir en place à Kinshasa : Ces interpellations et arrestations ne visent pas certaines personnalités politiques. Le gouvernement a, « jeté la base d’un État de droit où tous les citoyens sont égaux devant la loi et s’y soumettent de la même manière », affirme le journal Forum des As.

Dans La Tempête des Tropiques, enfin, toujours en matière de Lutte contre la corruption et l'impunité. Des sanctions sont réclamées contre l'homme d'affaire Dan Gertler et ses complices, rapporte ce journal qui précise que La demande est formulée par des ONG membres de la plate-forme « Le Congo n’est pas à vendre ». La Plate-forme, écrit La Tempête des Tropiques, exige aussi un audit indépendant des entités étatiques ayant conclu des contrats avec ce milliardaire soupçonné d’avoir bâti sa fortune en RD Congo à travers des transactions minières et pétrolières opaques ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.