Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Sortir de la violence

Audio 49:00
La Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas, le 27 septembre 2018 (image d'illustration).
La Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas, le 27 septembre 2018 (image d'illustration). REUTERS/Eva Plevier/File Photo

Guerre, guerre civile, répression, génocide... Regard sur les conditions et les chemins pour sortir d'un conflit. Les différentes politiques. La place de la justice et de la réconciliation dans les processus de sortie de la violence. La nécessité de réparer afin d'éviter l'aspiration à la vengeance.

Publicité

Invités :
- Élisabeth Claverie, directrice de recherche émérite à l'Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS), Les Guerres de la Vierge, anthropologie des apparitions, Gallimard.

- Nathalie Duclos, maîtresse de conférences à l'Université de Tours et chercheuse à l'Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS). Courtiers de la paix. Les vétérans au coeur du statebuilding international au Kosovo, CNRS éditions.

- Richard Rechtman, psychiatre et anthropologue, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, La vie ordinaire des génocidaires, CNRS éditions.

 

À lire : Le Rapport final du Panel International sur la Sortie de la Violence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.