Accéder au contenu principal
Décryptage

Le Covid-19 menace-t-il nos libertés publiques?

Audio 19:30
En France, des policiers contrôlent des passants afin de vérifier qu'ils soient munis de justificatifs de déplacement. Les forces de police procéderont à ces vérifications pendant toute la durée de confinement, en vue de ralentir la propagation du virus.
En France, des policiers contrôlent des passants afin de vérifier qu'ils soient munis de justificatifs de déplacement. Les forces de police procéderont à ces vérifications pendant toute la durée de confinement, en vue de ralentir la propagation du virus. REUTERS/Benoit Tessier

Un tiers de l'humanité est désormais confinée pour cause de pandémie de Covid-19. Dans de nombreux pays dont la France et, peut-être le vôtre, les déplacements sont donc limités, contrôlés.

Publicité

Et comme la guerre contre le coronavirus est décrétée, tous les moyens sont requis pour freiner l'épidémie. Tout cela dépend des pays parce que la lutte contre le coronavirus pose des questions sur les libertés publiques. Restrictions à la liberté de circuler, suivi des déplacements via les téléphones mobiles, dépistage et utilisation des résultats, il y a beaucoup de questions qui se posent.

Les libertés à l'épreuve du coronavirus, c'est le thème de l'émission d'aujourd'hui.

 

Avec :

- Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’Asie. Auteur de deux notes de la FRS Route de la soie de la Santé et Covid-19, un état de guerre sanitaire en Chine et une menace internationale écrit avec Elisande Nexon en février 2020 (Téléphone)

- Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, auteur de À la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance (Premier Parallèle 2020).

(Téléphone).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.