Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Jean Hatzfeld, l'Athlète au carré (Rediffusion)

Audio 48:30
Photographie portrait de l'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld.
Photographie portrait de l'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld. Crédits : JOËL SAGET/AFP/GETTY IMAGES

Jean Hatzfeld est un écrivain que l’on connaît bien sur RFI. Ses écrits sur le génocide rwandais font autorité. Il faut dire qu’il a rencontré des survivants tutsis, il nous a aussi fait pénétrer dans la tête des bourreaux.

Publicité

Ses collines africaines, il y revient souvent dans son œuvre, mais aujourd’hui, c’est vers d’autres contrées qu’il nous emmène : le Kirghizistan.

Jean Hatzfeld emmène son lecteur vers ce pays méconnu d’Asie Centrale, mais également les salles de sport. En effet, son dernier roman Deux mètres dix paru chez Gallimard raconte l'histoire d'une amitié entre quatre sportifs, champions de très haut niveau, deux Kirghizes et deux Américains, deux sauteuses en hauteur et deux haltérophiles, sur fond de guerre froide au tournant des années 80. Ses quatre héros se croisent, se manquent et éprouvent le besoin de se retrouver. Ancien journaliste sportif, Jean Hatzfeld décrit avec passion et poésie les gestes répétés, la rigueur sportive et la quête de perfection. Il dépeint aussi les paysages de l'Arizona et du Kirghizistan.

Et en parlant du Kirghizistan, notre second invité Elliott Verdier connaît bien ce pays montagneux puisqu'il y a photographié, pendant quatre mois, ses paysages et ses habitants. Il nous présentait son travail intitulé A shaded path.

(Rediffusion de l'émission du 28 décembre 2018)

Photographie du Kirghizistan par Elliott Verdier extraite de "A shaded path", another place press.
Photographie du Kirghizistan par Elliott Verdier extraite de "A shaded path", another place press. Crédits : Elliott Verdier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.