Géopolitique, le débat

L'Afrique et le coronavirus: un solide défi pour la coopération internationale

Audio 19:30
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l'Institut Pasteur de Dakar, le 3 février 2020.
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l'Institut Pasteur de Dakar, le 3 février 2020. Seyllou / AFP

Le monde est entré dans une guerre sanitaire. Pendant que la crise du Covid-19 met en miettes les économies des pays développés, elle place les gouvernements de nombreux pays africains face à un dilemme pour le moins compliqué à résoudre.

Publicité

Le continent est déjà très endetté, mais nécessite une aide extérieure. La réponse des pays riches influencera ses relations avec l'Afrique pour les décennies à venir. Les pays africains se souviendront de qui les a aidés. 

Invités :

- Serge Michailof, professeur à Sciences Po, ancien directeur de la Banque mondiale et ancien directeur des Opérations de l’Agence Française de Développement. « Africanistan : l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? »

- Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique Centrale et Australe de l’Institut Français des Relations Internationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail