Décryptage

Les restaurants et cafés indépendants peuvent-ils se remettre de la pandémie de Covid-19?

Audio 19:30
Les cafés et les bars, toujours fermés, vont continuer à peiner sur le plan économique.
Les cafés et les bars, toujours fermés, vont continuer à peiner sur le plan économique. PATRICK HERTZOG / AFP

Le 11 mai 2020. C'est l'objectif fixé par Emmanuel Macron pour un début progressif du déconfinement et pour le redémarrage de l'économie française.

Publicité

Mais, certains secteurs savent déjà qu'il leur faudra attendre (sans savoir jusqu'à quand) pour commencer à reprendre leur activité. Parmi eux, l'hôtellerie, les cafés et les restaurants. Pour tous ces commerces très souvent indépendants, la situation est déjà très difficile malgré les mesures gouvernementales, et l'absence de perspective de réouverture n'incite pas à l'optimisme. Les restaurants et cafés indépendants peuvent-ils se remettre de la pandémie de Covid-19 ? C'est notre question d'aujourd'hui.

Nos invités :
- Thierry Grégoire, président national de la branche saisonniers à l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH). Il est propriétaire de 5 hôtels et restaurants à Toulouse, président du groupe indépendant NT Hôtel Gallery
- Stéphane Jégo, chef d'entreprise, chef cuisinier et propriétaire du restaurant l'Ami Jean, trésorier du Collège culinaire de France. Ils ont lancé une pétition qui demande à l'État français de déclarer la catastrophe naturelle sanitaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail