Accéder au contenu principal
En sol majeur

Transmission En Sol Majeur entre grand-mères et petites-filles

Audio 48:30
Jeanne et Ama ; Sarah et Clara ; Hélène Cixous et Saranya.
Jeanne et Ama ; Sarah et Clara ; Hélène Cixous et Saranya. © RFI/Yasmine Chouaki
Par : Yasmine Chouaki
51 mn

En Sol Majeur rediffuse son émission du 22 décembre 2019, en hommage à la cinéaste et réalisatrice Sarah Maldoror, décédée le 13 avril 2020, des suites du Covid-19.

Publicité

2019 s’achève et c’est comme un cycle pour En Sol Majeur. Cela fait 10 ans cette année, que -par transistor interposé-, nous nous parlons de nos arbres, de nos généalogies perturbées, de nos identités mobiles.

Si je nous résumais, je dirais que quel que soit le noir ou le bleu de nos yeux, on a tous les mêmes noeuds... Donc pour sabler ce cycle, j’ai fait un noeud moi aussi, mais sur un paquet cadeau : cela consiste à ouvrir une petite porte sur la question de la transmission, entre générations. En Sol Majeur s’est glissé comme une petite souris, derrière la porte d’une conversation entre trois grand-mères exceptionnelles et leurs petites filles. Que des femmes : un hasard me too, sans doute. Trois conversations intergénérationnelles, où l’une questionne l’autre, où l’une ne se souvient plus, où l’une traduit la langue de l’autre...

Avec  :
- Sarah Maldoror, réalisatrice engagée dans les Indépendances africaines, née en Guadeloupe et sa petite fille Clara
(Musique : Facundo Cabral No Soy De Aquì, Ni Soy De Allà)
- Hélène Cixous (femme de lettres née en Algérie d’une mère allemande juive) et sa petite fille adoptive, Saranya, née en Inde
(Musique : Mahler Le chant de la terre)
- Jeanne Pham Tran (directrice des Éditions des Équateurs) née en région parisienne et sa grand-mère centenaire Ama, née près de Canton, en 1918 ou 1919, et qui se retrouve dans les années 30 au service de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam.
(Musique : Crazy Rich Asians Soundtrack - Wo Yao Ni De Ai - Grace Chang).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.