Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

Madagascar: Blue Ventures, un avenir durable pour les Vezos

Audio 48:30
Anne-Cécile, Mamy et François devant le plus gros baobab du monde.
Anne-Cécile, Mamy et François devant le plus gros baobab du monde. © RFI/Anne-Cécile Bras

Émission spéciale Madagascar dans «C’est pas du vent !».Pour la première fois, deux journalistes de RFI, Anne-Cécile Bras et Arnaud Jouve, sont partis sur le terrain avec deux journalistes malgaches pour réaliser des reportages sur la protection de l’environnement au sein de communautés reculées.

Publicité

Cette opération exceptionnelle qui s’est déroulée, en mai 2014, est l’aboutissement d’un programme de formation et de sensibilisation des radios malgaches aux enjeux environnementaux qui s’est étalé sur trois ans grâce à un financement de l’Union européenne. Plus d’une trentaine de journalistes de 13 radios du nord de la Grande île ont été formés par l’Académie RFI-F24-MCD. À l’issue de cette formation, un concours a récompensé six lauréats qui ont chacun reçu du matériel professionnel et deux d’entre eux sont partis en reportage avec les équipes de RFI. Ce sont ces émissions que vous pourrez découvrir ce week-end.

Depuis 2003, l’ONG Blue Ventures accompagne les pêcheurs Vezos sur la côte ouest de Madagascar pour les aider à mieux les gérer leurs ressources naturelles : création d’une aire marine protégée, suivi de l’état des récifs coralliens, développement de l’élevage d’algues et de concombres de mer, éducation à l’environnement…

Reportage à Andavadoaka avec Anne-Cécile Bras, François Porcheron et Mamy Harisoa de M3Fm de Mahajanga.

(Rediffusion du 23 avril 2017)
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.