Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Après le Covid-19, vers un nouveau monde ?

Audio 48:30
Jesus in zoom, artwork (© stevefogg) ; Sculptures masquées en Italie (© Ansa/Epa) ; dessin extrait de "32 décembre" d'Enki Bilal (Casterman) ; The creation of Adam - Michel Ange © Ministry of culture and information policy of ukraine
Jesus in zoom, artwork (© stevefogg) ; Sculptures masquées en Italie (© Ansa/Epa) ; dessin extrait de "32 décembre" d'Enki Bilal (Casterman) ; The creation of Adam - Michel Ange © Ministry of culture and information policy of ukraine RFI/Montage Tania Tsikounas

Après le Covid-19, allons-nous vers un nouveau monde ? En ces temps d’incertitude quotidienne, RFI tente de répondre à cette question à travers trois journées spéciales jusqu’à dimanche prochain. Trois journées spéciales et trois invités aujourd'hui, 8 mai 2020, dans votre émission VMDN.

Publicité

Et demain ? C’est la question que nous nous posons toute la journée sur RFI et que nous posons à nos trois invités :

- La chanteuse Angélique Kidjo qui a reçu au mois de janvier 2020 son 4ème Grammy Award pour Célia, son album hommage à la pionnière de la musique afro-cubaine, Célia Cruz. Elle est la marraine de la saison Africa2020, militante inlassable du développement de l’Afrique, et notamment de la cause des femmes et des enfants, en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’ambassadrice UNICEF et via sa fondation, Batonga.

- L'écrivain Bernard Werber. Grand auteur de best-sellers, depuis la Trilogie des Fourmis au Cycle des Chats, en passant par celui des Anges, des Dieux, des Aventuriers de la science, et même de la Troisième humanité. Dans Troisième humanité ou dans Demain les Chats, il parle d’ailleurs d’épidémie. Il est l’initiateur de l’Arbre des possibles, qui met l’imaginaire au service des futurs de l’humanité à court, moyen et long terme, en liaison avec les internautes. Site internet à découvrir ici.

- L'auteur de bande dessinée et cinéaste Enki Bilal, « auteur visionnaire » puisque Le sommeil du monstre en 1998 préfigurait les attentats du 11-Septembre et le monde sous la menace terroriste ; Partie de chasse, signé en 1983 avec Pierre Christin annonçait la désintégration du bloc soviétique. Et dans Bug, il nous présentait un monde à l’arrêt suite à une panne informatique planétaire, un « virus ».

Le téléphone sonne aussi à Brazzaville, chez le musicien Sonor Digital, guitariste et chef d’orchestre du groupe congolais Extra Musica Nouvel Horizon. Depuis mars 2020, le groupe Extra musica nouvel horizon est engagé dans la lutte contre le Covid-19. Ils ont réalisé un clip, ont érigé des panneaux géants à Brazzaville pour sensibiliser la population contre la propagation du Covid-19 et font des rondes pour visiter les orphelinats dans les quartiers sud, centre et nord de la ville pour apporter des vivres aux enfants démunis pendant cette période sombre.

Chronique «Conficulture» de Fanny Bleichner
Dans le domaine du spectacle vivant aussi, on se demande à quoi ressemblera l’après. Tous les théâtres de France sont fermés depuis mi-mars 2020 et ignorent toujours quand ils pourront rouvrir leurs portes. Le Théâtre de l’Atelier à Paris est lui aussi dans l’incertitude. Mais entre craintes économiques et souci de la performance, il profite de cette étrange période pour proposer un Cyrano confiné.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.