Géopolitique, le débat

Quelle nouvelle géopolitique dans le monde d'après?

Audio 50:00
Le président américain Donald Trump dans une usine de production de masques N95 à Phénix en Arizona, le 5 mai 2020, lors de son premier voyage hors de la Maison Blanche depuis le début du confinement.
Le président américain Donald Trump dans une usine de production de masques N95 à Phénix en Arizona, le 5 mai 2020, lors de son premier voyage hors de la Maison Blanche depuis le début du confinement. AFP/Brendan Smialowski

La pandémie a révélé la perte d'autonomie de nos grands pays riches qui détiennent des armes nucléaires, sont membres permanents de l'ONU, mais ne disposent pas des moyens élémentaires pour protéger leurs populations contre un virus.

Publicité

L'ordre international bâti sous l'égide des États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale n'est plus adapté à la réalité des rapports de force du XXIe siècle. La montée en puissance de la Chine a déstabilisé tout le système. Chine et USA déploient depuis le début de la crise beaucoup d'énergie à s'affronter. Jusqu'où cela peut-il aller ? Les USA n'exercent plus le rôle de leadership mondial. À l'ONU, le Conseil de sécurité est paralysé. L'influence de l'Europe sur l'élaboration d'un ordre mondial post-crise passe par l'organisation de sa propre reconstruction.

Invités :

- Bertrand Badie, professeur émérite des Universités. Sciences Po. Spécialiste des relations internationales.

- Xavier Guilhou, spécialiste de la prévention des risques, de la gestion des crises et de l'aide à la décision stratégique, auteur d'une note sur le site Diploweb : « Coronavirus : Quel déconfinement géostratégique ? »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail