Accéder au contenu principal
La marche du monde

Sortir du confinement, sortir de la guerre ?

Audio 48:29
Achille Mbembe et Stéphane Audoin-Rouzeau sont les invités de La marche du monde. (Montage photo)
Achille Mbembe et Stéphane Audoin-Rouzeau sont les invités de La marche du monde. (Montage photo) AFP/Cyril Folliot/Stéphane Audoin-Rouzeau

« Nous sommes en guerre ». À l'instar du président français, nombre de chefs d'États africains convoquent l'Histoire face à la pandémie du Covid-19. Mais sommes-nous en guerre ? Quelles comparaisons pouvons-nous faire avec 14/18 et 1945 ? Comment sortir de cette crise et envisager le monde d'après ? Face aux inégalités amplifiées par le confinement, face aux risques majeurs auxquels les plus pauvres sont confrontés, quelle autre marche du monde est possible ?

Publicité

Avec l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau à Paris et le politiste Achille Mbembe en Afrique du Sud.

Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de la Grande Guerre, il est président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il a notamment publié, avec Annette Becker, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, 2001. Ses intérêts le portent aussi vers la question de la violence de guerre contemporaine de manière plus générale. Ses recherches l’ont conduit également à aborder la question du génocide des Tutsi rwandais. Une initiation, Rwanda (1994-2016) aux éditions du Seuil.

Achille Mbembe est professeur d'histoire et de sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l'Université de Witwaterstrand (Johannesburg). Lauréat du prix Ernest-Bloch en 2018, il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013) et Politique de l'inimitié (2016).

À lire :
- Brutalisme par Achille Mbembe, aux éditions La découverte
- C'est la guerre par Stéphane Audoin-Rouzeau, aux éditions du Félin, dès le 9 juin 2020

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.