Accéder au contenu principal
En sol majeur

Ursula Baumgardt, de la langue de Goethe à la langue peule

Audio 48:30
Ursula Baumgardt.
Ursula Baumgardt. DR

Où que vous soyez, confinés ou pas, Rfi la machine griot est là pour vous apporter votre dose hebdomadaire d’histoires. Et celle qui va œuvrer dans ce sens a un très gros cartable de maître de conférence de Littératures peule et ouest-africaine à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (l’INALCO) à Paris.

Publicité

Étrange et beau cheminement que celui d’Ursula Baumgardt née allemande (pas loin de Francfort) et qui a choisi de vivre en littérature africaine francophone. Le nord Cameroun a été son laboratoire et terrain d’investigation dans les années 80, Goggo Addi sa conteuse de référence et la France sa terre de labeur et de transpiration intellectuelle. Ce travail de labourage tellement nécessaire vient d’aboutir à la création d’un site internet ELLAF, l’Encyclopédie numérique des littératures en langues africaines, que nous irons visiter tout à l’heure pour En Sol Majeur.

Ursula Baumgardt est professeure de «Oralité et littérature africaine, littérature peule », à l’INALCO, et membre de l’équipe de recherche « Pluralité des identités, didactique, acquisition et médiation » (PLIDAM).

 

Les choix musicaux de Ursula Baumgardt

Miriam MakebaPata pata

Herbert Grönemeyer Sekundenglück

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.