Les infirmières sont en première ligne face au Covid-19. Elles sont « la colonne vertébrale des systèmes de santé », selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

D’après un rapport publié début avril 2020 par l’OMS, Nursing Now et le Conseil international des infirmières, il manque 6 millions de professionnels infirmiers dans le monde, avec un réel déficit dans certains pays d'Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. À l’occasion de cette journée mondiale, nous donnons la parole aux infirmières pour recueillir leurs expériences et parler de leurs conditions de travail et de formation.
- Delphine Leclerc, infirmière référente à la consultation de médecine des voyages à l’Hôpital Avicenne, de Bobigny en région parisienne
- Alexandra Velosos Sa Pereira, infirmière au service des urgences du Centre Hospitalier de Mayotte.
- France, infirmière aux urgences de Mulhouse.
En fin d’émission, nous donnons la parole à l’un des Lauréats de l’appel à projets « Flash » lancé par l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS), pour soutenir en urgence la recherche sur le Covid-19 dans les pays à ressources limitées.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne