Accéder au contenu principal
Décryptage

Covid-19 à Mayotte: l'impossible confinement ?

Audio 19:30
Les règles de distanciation sociale sont difficiles à suivre pour les quelque 1 000 habitants du bidonville de Karidjavendza à Kahani, sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien français. Ici, le 1er avril 2020, lors du confinement.
Les règles de distanciation sociale sont difficiles à suivre pour les quelque 1 000 habitants du bidonville de Karidjavendza à Kahani, sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien français. Ici, le 1er avril 2020, lors du confinement. Faid SOUHAILI / AFP
Par : Loïc Bussieres

C'est une distinction dont se passerait bien Mayotte. L'île de l'Océan indien était déjà la plus pauvre des 101 départements français. Celui avec la plus faible espérance de vie à la naissance et la plus forte proportion de chômeurs.

Publicité

Il est aussi aujourd’hui le seul à rester confiné, quand ses homologues peuvent depuis lundi 11 mai 2020, se projeter dans un après Covid-19, certes encore fragile. Et la situation pourrait bien durer, à croire les experts du Conseil Scientifique qui recommandait, cette semaine, "le maintien du confinement jusqu'au déclin de l'épidémie". Une date que l'ARS estime au minimum à la fin du mois. L'Agence régionale de Santé qui constate dans le même temps que la population mahoraise est désormais "déconfinée de fait". À cela s'ajoutent l'épidémie de dengue qui poursuit sa progression et l'équation pauvreté-immigration, qui n'a que faire du coronavirus. Autant d'éléments qui fragilisent un peu plus le patient mahorais, (Mayotte, territoire ultra-marin le plus touché par la pandémie).

Nos Invités :
- Claude-Valentin Marie, sociologue, démographe et conseiller pour l’Outre-mer auprès de la direction de l’Ined
- Laurent Canavate, directeur de la publication de Mayotte Hebdo et de Flash info Mayotte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.