Géopolitique, le débat

Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

Audio 50:00
Une employée du PAM organise des colis de secours dans un entrepôt désigné par l'ONU pour l'aide humanitaire à l'Afrique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 14 avril 2020.
Une employée du PAM organise des colis de secours dans un entrepôt désigné par l'ONU pour l'aide humanitaire à l'Afrique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 14 avril 2020. REUTERS/Tiksa Negeri

Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.

Publicité

La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.

Invités :
- Pierre Micheletti, médecin, président d’Action contre la Faim. Co-responsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations internationales à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. «Les humanitaires et la guerre, l’aventure ambiguë», éditions Parole
- Alain Boinet, fondateur de l’Organisation, Solidarités Internationales. Animateur du site Défis humanitaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail