Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

Audio 50:00
Une employée du PAM organise des colis de secours dans un entrepôt désigné par l'ONU pour l'aide humanitaire à l'Afrique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 14 avril 2020.
Une employée du PAM organise des colis de secours dans un entrepôt désigné par l'ONU pour l'aide humanitaire à l'Afrique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 14 avril 2020. REUTERS/Tiksa Negeri

Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.

Publicité

La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.

Invités :
- Pierre Micheletti, médecin, président d’Action contre la Faim. Co-responsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations internationales à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. «Les humanitaires et la guerre, l’aventure ambiguë», éditions Parole
- Alain Boinet, fondateur de l’Organisation, Solidarités Internationales. Animateur du site Défis humanitaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.