Accéder au contenu principal
Décryptage

Inde: le droit du travail sacrifié au nom de la relance économique

Audio 19:30
Des techniciens, dont une femme au premier plan, travaillent sur des circuits intégrés pour le compte de l'entreprise canadienne DataWing à Hyderabad, en Inde. (photo d'illustration)
Des techniciens, dont une femme au premier plan, travaillent sur des circuits intégrés pour le compte de l'entreprise canadienne DataWing à Hyderabad, en Inde. (photo d'illustration) NOAH SEELAM / AFP

Faut-il sacrifier le droit du travail pour relancer l’activité économique ? La question se pose en Inde, alors que le pays lève petit à petit les mesures de confinement.

Publicité

Tout est à l’arrêt depuis un mois et demi, et en prévision de la reprise, plusieurs États indiens ont décidé de suspendre le droit du travail, d’allonger la journée de travail, de revenir sur les congés, sur les mesures de sécurité dans les usines. Quelles conséquences pour des travailleurs déjà très fragilisés ? Quelles conséquences aussi pour les entreprises ? Ces mesures peuvent-elles vraiment relancer l’industrie ? Que faut-il attendre du grand plan annoncé par le Premier ministre ?

Nos Invités :
- Jean-Joseph Boillot, docteur en Économie, conseiller à l’IRIS et spécialiste de
l'Inde
- Clea Chakraverty, journaliste à The Conversation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.