Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Coronavirus: des milliers de professeurs du privé sans salaire en Côte d'Ivoire

Audio 02:24
Une étudiante ivoirienne attend un bus pour retourner à l'école à la suite de l'allègement des mesures de confinement, le 19 mai 2020 (image d'illustration).
Une étudiante ivoirienne attend un bus pour retourner à l'école à la suite de l'allègement des mesures de confinement, le 19 mai 2020 (image d'illustration). Reuters/Luc Gnago
Par : François Hume-Ferkatadji

Depuis la fermeture des établissements scolaires en Côte d’Ivoire, des milliers de professeurs du privé n’ont pas reçu de salaire. Le pays compte 3 300 écoles privées qui accueillent un peu plus de 2,5 millions d’élèves.

Publicité

75% des établissements du secondaire fonctionnent sous le mode du partenariat public-privé, un dispositif qui s’est fortement développé en Côte d’Ivoire au cours des 25 dernières années, l’État n’ayant pas les moyens de prendre en charge, seul, la construction des écoles et l’éducation des enfants. Les fondateurs de ces établissements sont donc les seuls à décider de mettre ou non les enseignants au chômage technique. Aujourd’hui, ces profs du privés lancent un appel à l’aide au gouvernement.

Reportage dans le quartier d’Abobo BC à Abidjan de François Hume-Ferkatadji.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.