Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Scholastique Mukasonga, la sorcière et le missionnaire

Audio 48:30
Portrait de la romancière Scholastique Mukasonga.
Portrait de la romancière Scholastique Mukasonga. Crédits: Catherine Hélie pour les Editions Gallimard

Avec « Kibogo est monté au ciel », Scholastique Mukasonga devient conteuse. Elle met sa plume au service de l'Histoire et des histoires du Rwanda, entre légendes, coutumes et croyances.

Publicité

Lors du génocide rwandais de 1994, 37 membres de sa famille ont été assassinés. Depuis, Scholastique Mukasonga, née dans la province de Gikongoro mais exilée en Normandie, a mis son écriture au service de la mémoire, avec notamment « Inyenzi ou les cafards », puis « Notre-Dame du Nil », qui a reçu le Prix Renaudot en 2012, et qui a récemment été adapté au cinéma par Atiq Rahimi.

Mais son œuvre transpire aussi de son amour pour son pays natal, comme dans son recueil de nouvelles « Ce que murmurent les collines », ou dans son nouveau roman. Un conte nimbé d’une douce ironie dans lequel on croise des sorciers aux étranges pouvoirs, des missionnaires en soutane sur des mobylettes pétaradantes, un professeur blanc pédant, des enfants moqueurs et des vieillards querelleurs. « Kibogo est monté au ciel », de Scholastique Mukasonga est paru chez Gallimard.

 

Chronique Déconficulture : Le Festival de Cannes, événement incontournable du cinéma, a dû être annulé cette année en raison de l’épidémie de coronavirus. Un « label » sera mis en place pour les films sélectionnés, mais rien à voir avec les années précédentes. Les organisateurs de La Fabrique Cinéma, continuent leur soutien à plusieurs films du monde entier. Fanny Bleichner a pu s'entretenir avec eux.

Reportage : direction Vienne, en Autriche où les musées sont désormais autorisés à rouvrir. Le musée du Belvédère, l’un des plus importants de la capitale, présente une exposition jusqu’au 1er juin prochain intitulée «Into the night». L’exposition nous plonge dans l’univers des bars, cafés et cabarets, lieux de l’avant-garde. Reportage Isaure Hiace.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.