Géopolitique, le débat

Le religieux dans les relations internationales

Audio 50:00
Couverture de la revue RIS n° 117 "Religions: l'ère des nouvelles influences".
Couverture de la revue RIS n° 117 "Religions: l'ère des nouvelles influences". Armand Colin/IRIS éditions

Sur tous les continents, les forces religieuses notamment celles issues des grands monothéimes s’imposent comme des acteurs influents, sinon directs des affaires politiques nationales, régionales et internationales.

Publicité

Comment expliquer ce retour du religieux alors que la période qui avait suivi la Deuxième Guerre mondiale avait plutôt été marquée par son effacement ? Comment la mondialisation a-t-elle changé le paysage religieux ? Lui a-t-elle seulement donné plus de visibilité ou le phénomène est-il plus profond ? Quelle place pour le religieux dans les relations internationales ?

Êmission en partenariat avec la RIS 117 : "Religions : l'ère des nouvelles influences".

Invités :
- Blandine Chelini-Pont, professeure d'Histoire contemporaine et de relations internationales à l’Université d’Aix Marseille. Auteure de "Géopolitique des religions. Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales"
François Mabille, chercheur au CNRS au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laicités et Directeur de  l’Observatoire Géopolitique du religieux de l’IRIS
François Burgat, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans, l’IREMAM.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail