Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le mouton de la race Ladoum

Audio 19:30
Ibrahim Ndiaye et Thibault  Delafont, au Salon International de l’Agriculture de Paris 2020.
Ibrahim Ndiaye et Thibault Delafont, au Salon International de l’Agriculture de Paris 2020. RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré

Le mouton de la race Ladoum est une véritable vedette dans l’élevage des ovins au Sahel. C’est une race améliorée obtenue grâce à un croisement entre l’azawad et le toubabir, des espèces locales.

Publicité

Le Ladoum est tellement prestigieux chez les éleveurs qu’il n'est pas destiné à la consommation. Parce que cette race ovine a une forte valeur marchande, et il se développe un business très lucratif.

Avec les responsables du Club Ladoum Mauritanie et les animateurs de la coopérative Copelma, active en Mauritanie et au Sénégal, nous allons jouer à saute-frontières au Sénégal et en Mauritanie, d’une rive à l’autre du fleuve Sénégal.

Ibrahim Ndiaye, éleveur et président de la coopérative Copelma, créateur et administrateur du Collectif Club Ladoum Mauritanie.
Ibrahim Ndiaye, éleveur et président de la coopérative Copelma, créateur et administrateur du Collectif Club Ladoum Mauritanie. RFI/Sayouba Traoré

Ces deux structures associatives ont pour unique objectif de partager les meilleurs pratiques de l'élevage ovin adapté au terroir mauritanien. Ce type d’élevage est une rupture avec l’élevage transhumant. En effet, l’élevage traditionnel condamnait l’éleveur à couvrir des kilomètres à la recherche de fourrage et d’eau, pour un  résultat économique nul. Et c’est encore plus difficile pendant la longue saison sèche.

Invités
Ibrahim Ndiaye, éleveur et président de la coopérative Copelma, créateur et administrateur du Collectif Club Ladoum Mauritanie
Thibault  Delafont, initiateur et membre de Copelma.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

Thibault  Delafont, initiateur et membre de Copelma.
Thibault Delafont, initiateur et membre de Copelma. RFI/Sayouba Traoré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.