C'est pas du vent

Le droit, une nouvelle arme pour la défense de l'environnement ?

Audio 48:30
Des militants de Greenpeace bloquent l’entrée d'une raffinerie de Total, près de Fos-sur-Mer, en France, le 29 octobre 2019 pour dénoncer la déforestation et la responsabilité du gouvernement français.
Des militants de Greenpeace bloquent l’entrée d'une raffinerie de Total, près de Fos-sur-Mer, en France, le 29 octobre 2019 pour dénoncer la déforestation et la responsabilité du gouvernement français. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

C’est un phénomène mondial ! Face à l’inaction des politiques pour enrayer les changements climatiques et la dégradation de l’environnement : un recours prend de l’ampleur et il est juridique !

Publicité

Des familles, des associations et des municipalités portent désormais plainte contre des États. Une stratégie qui commence à payer car même si le temps juridique est long, il y a des victoires qui font des émules : selon le Sabin center for climate justice, 1 700 recours climat ont été déposés depuis les années 2000 ! Le droit, une nouvelle arme pour la défense de l’environnement ?

Invité : Benjamin Bibas, journaliste notamment pour Justice info.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail