Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

L’Europe d’après, ou pas ? 

Audio 46:30
AFP/BORIS HORVAT
Par : Daniel Desesquelle

La pandémie du coronavirus a changé bien des choses dans nos vies de tous les jours. Nous avons adopté des mots, des gestes, des comportements nouveaux. Le principe de précaution généralisé à l’échelle de la planète s’est traduit par une récession quasi-mondiale.

Publicité

Presque partout des plans de relance en Europe, la Commission va emprunter au nom de l’Union européenne, 750 milliards d’euros, une petite révolution.

Cette initiative sera-t-elle suffisante pour réconcilier les Européens avec l’Europe, après au début de la crise, un chacun pour soi généralisé et un manque de solidarité manifeste.

L’Union européenne sera-t-elle en mesure de mener son ambitieux projet de Pacte vert qui devrait rendre le bilan carbone, des 27 pays de l’Union, nul en 2050. 

Qu’en sera-t-il des relocalisations des industries stratégiques lorsque l’impitoyable mondialisation aura repris ses droits ? 

À l’issue du de la crise du Covid-19, l’Europe d’après sera-t-elle vraiment différente... ou pas ? 

 

Avec :

- Ulrike Guérot, professeur de sciences politique à l’Université du Danube de Krems en Autriche... et fondatrice de «European democracy Lab». En ligne de Berlin.

→ Plus d’infos : ici

- Luuk van Middelaar, philosophe politique. Son dernier livre « Quand l’Europe improvise : dix ans de crises politiques » chez Gallimard (2018). En ligne de Bruxelles.
→ Plus d’infos : ici

- Yves Bertoncini, conseiller en affaires européennes et président du Mouvement européen France.

Son site : ici

 

Avec Sasha Mitchell de Courrier International.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.