Si loin si proche

Mon voisin, l'écrivain voyageur: rencontre avec Bernard Ollivier

Audio 48:30
Bernard Ollivier, 82 ans, dans sa Normandie natale où il a posé ses valises.
Bernard Ollivier, 82 ans, dans sa Normandie natale où il a posé ses valises. Raphaëlle Constant

Apôtre du voyage à pas lent, ancien journaliste français et écrivain voyageur sur le tard, Bernard Ollivier a créé en 2000 l'association Seuil, une association de réinsertion de jeunes en difficulté par la marche et le voyage.

Publicité

Marcheur impénitent, il est également l’auteur de “La vie commence à 60 ans”, “Marche et invente ta vie” ou “La longue marche”, un triptyque fameux sur la route de la soie qu’il a parcourue à pied sur plus de 12 000 kilomètres et qui lui a valu le Prix Joseph Kessel en 2001.

Cela fait longtemps que l’on croise son chemin et ses ouvrages, mais nous ne l’avions encore jamais rencontré. Or, si le confinement a pu avoir un mérite, c’est peut-être celui de nous avoir permis de faire plus ample connaissance avec nos voisins. C’est ce qu’a fait pour nous Raphaëlle Constant qui, ces derniers mois, s’est confinée à deux pas de chez Bernard Ollivier. Une fois le confinement levé, elle est donc allée à la rencontre de son voisin, l’écrivain voyageur... Qui, depuis son vaste jardin, nous livre son chemin de vie, son regard sur le sens de la marche, la crise actuelle et le rôle des seniors dans la société occidentale.
Un reportage de Raphaëlle Constant, avec Xavier Gibert de RFI Labo.

En savoir plus :
- Sur l’association Seuil créée par Bernard Ollivier, qui permet à travers la marche, à des jeunes à la dérive de refranchir le seuil d’une société qui les rejette
- Sur l’association Air(e), son dernier projet écologique visant à créer des lieux de vie et de fraternité sous la forme de petits villages autonomes. Une marche pour Demain est normalement prévue cet été en Bretagne.

Sélection bibliographique :

  • Longue marche, suite et fin. Éditions Phébus. 2016
  • Marche et invente ta vie. Éditions Arthaud. 2015
  • Aventures en Loire, 1000 Km à pied et en canoë. Éditions Phébus. 2009
  • La vie commence à soixante ans. Éditions Phébus. 2008
  • La longue marche : À pied de la Méditerranée jusqu’en Chine par la route de la soie (Tome 3) : Vent des steppes. Éditions Phébus. 2003
  • La longue marche : À pied de la Méditerranée jusqu’en Chine par la route de la soie (Tome 2) : Vers Samarcande. Éditions Phébus. 2001
  • La longue marche : À pied de la Méditerranée jusqu’en Chine par la route de la soie (Tome 1) : Traverser l’anatolie. Éditions Phébus. 2000.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail