Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi la vie n’a pas le même prix partout et pour tous ?

Audio 48:30
Didier Fassin (Collège de France/P. Imbert) et Francine Ntoumi (Fondation Congolaise pour la Recherche médicale, FCRM).
Didier Fassin (Collège de France/P. Imbert) et Francine Ntoumi (Fondation Congolaise pour la Recherche médicale, FCRM). @ Collège de France/P. Imbert & FCRM

Pourquoi la vie n’a pas le même prix partout et pour tous ? Pourquoi tant d’inégalités encore amplifiées par la pandémie ? Regards croisés de l’anthropologue Didier Fassin et de la biologiste congolaise Francine Ntoumi.

Publicité

Pourquoi la vie n’a pas le même prix partout et pour tous ?  Question encore amplifiée par la pandémie révélatrice de tant d’inégalités sanitaires et sociales, mais aussi économiques, environnementales, politiques et juridiques qui nous sont devenues insupportables... Tout aussi insupportable que le lynchage d’un homme à cause de sa couleur de peau... Black lives matter, ce qui semble être une évidence ne l’est toujours pas au XXIème siecle

Pourquoi et comment ne pas se résoudre à l’inégalité des vies ? « une vie voit le jour avant une autre c’est vrai, pourtant aucune vie ne vaut mieux qu’une autre vie... », phrase extraite de la charte du Mandé de l’empire du Mali du XIIIème siècle.

AvecDidier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, Il est professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Élu au Collège de France,il occupe la chaire de Santé Publique 2019-2020. Son ouvrage Mort d'un voyageur a été publié au Seuil en mars 2020.

Francine Ntoumi, biologiste congolaise spécialiste du paludisme. Elle est la première femme africaine responsable du secrétariat de l'Initiative Multilatérale sur le paludisme, directrice générale de la Fondation congolaise pour la recherche médicale et membredu Comité scientifique Covid-19 de l’IRD.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.