Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Systèmes de santé en Europe: le ras-le-bol des blouses blanches

Audio 19:30
Paris, le 14 novembre 2019. Des milliers de médecins, aides-soignants, infirmiers, doyens et étudiants descendus dans la rue pour réclamer davantage de moyens et d'effectifs...
Paris, le 14 novembre 2019. Des milliers de médecins, aides-soignants, infirmiers, doyens et étudiants descendus dans la rue pour réclamer davantage de moyens et d'effectifs... REUTERS/Johanna Geron

Londres et la BBC célèbrent les 80 ans de l’appel du Général de Gaulle Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel à la résistance. Le Maréchal Pétain venait d’annoncer l’Armistice. Winston Churchill, le Premier ministre britannique ouvre alors le micro de la BBC à celui qui est à ce moment-là, sous-secrétaire d'État à la Défense et peu connu.

Publicité

Cette apparition du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC, c'est le début d'une collaboration qui va durer 4 ans jusqu'au Débarquement, et qui est célébré aujourd’hui à Londres. Le président français a remis la Légion d'honneur à la capitale britannique pour saluer le rôle de Londres, devenue capitale de la République en exil, en quelque sorte. Avec notre correspondante à Londres, Marie Billon.

Pour les soignants, l’heure des comptes a sonné
C'est l'histoire d'une contradiction. On les a encensés, applaudis, quotidiennement remerciés. Ils étaient en première ligne pendant deux mois, et pourtant ces soignants manquent toujours cruellement de moyens. Depuis des années, ils alertent sur leurs conditions de travail. En France, comme en Belgique, ou en Espagne, alors que l’épidémie de Covid-19 semble sous contrôle, les blouses blanches entendent bien ne pas se faire oublier. Reportage à Barcelone d’Élise Gazengel.

Urgences surchargées, nombre de médecins insuffisant, délais de prise en charge de plusieurs mois, en Irlande le système de santé présentait d'énormes dysfonctionnements, et ce bien avant la crise du Covid. Au tout début de l’épidémie, l’État a donc pris le contrôle de tous les hôpitaux privés pour être sûr de pouvoir faire face. Mais, cet accord de gestion commune ne sera finalement pas reconduit après le 30 juin 2020, Émeline Vin.

L'une des professions qui permet de mesurer l'ampleur de la crise, c'est celle des infirmiers et infirmières. Leurs revenus ont baissé, leur charge de travail a augmenté. Daniel Vigneron du site myeurop.info. revient sur la situation des infirmiers et infirmières en Europe.

Baisse des vaccinations en Europe ?
C'est un dommage collatéral du Covid-19. Le nombre de personnes se faisant vacciner pourrait baisser en Europe. Au Portugal, c'est déjà le cas, le pays qui a un taux de couverture vaccinal exemplaire de 97% a vu ses vaccinations chuter de 40% depuis le début de la pandémie. La peur de se rendre dans un centre de soins, mais aussi les théories sur l'immunité de groupe sont en partie responsables. Marie-Line Darcy s’est rendue au poste de santé de Sete Rios à Lisbonne, où le personnel se bat pour rattraper le retard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.