Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Donald Trump et la galaxie des médias conservateurs américains

Audio 35:50
Donald Trump, de dos, le 10 novembre 2015 à Milwaukee, durant une interview sur Fox Business.
Donald Trump, de dos, le 10 novembre 2015 à Milwaukee, durant une interview sur Fox Business. Joshua LOTT / AFP

Les médias sont à la fois la cause et le symptôme et de l’évolution politique actuelle aux États-Unis. C’est ce qu'explique notre invité qui a étudié les médias conservateurs américains et l'interdépendance avec Donald Trump à l'approche d'une nouvelle élection présidentielle.

Publicité

Dans cette émission, on parle des talks shows radiophoniques conservateurs, de Fox News, du site Breitbart ou encore de One America News (ONA), la petite chaîne qui soutient aveuglément le président Donald Trump, lequel se sert d’ailleurs de ses infox.

Notre invité est Sébastien Mort, maître de conférences en cultures et sociétés des États-Unis à l’université de Lorraine, dans l’est de la France, et membre du Crem, le Centre de recherche sur les médiations.

Un de ses champs d’étude, c’est le lien entre politique et médias aux États-Unis. Plus précisément l’expression de la parole politique partisane dans les médias d’une part, et d’autre part l’influence des médias tels qu’ils sont constitués sur les contenus politiques.

En décembre 2019, Sébastien Mort a rédigé une note pour l’Ifri, l’Institut français des relations internationales, intitulée « Les médias conservateurs américains dans la campagne de 2020 : un soutien unanime au président ? ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.