Accéder au contenu principal
Tour du monde des correspondants

Espagne, Indonésie, Chili, Roumanie, tour du monde des correspondants

Audio 05:23
L'Espagne commence à assouplir légèrement les mesures de confinement en vigueur depuis plus d'un mois. (Image d'illustration)
L'Espagne commence à assouplir légèrement les mesures de confinement en vigueur depuis plus d'un mois. (Image d'illustration) REUTERS/Jon Nazca
Par : Gabrielle Maréchaux Suivre | Justine Fontaine Suivre | Pierre Chaperon | Benjamin Ribout

Espagne, Indonésie, Chili, Roumanie, c'est le tour du monde de nos correspondants.

Publicité

En Espagne, un usager de Twitter, spécialisé dans l'athlétisme – plus de 30 000 abonnés, une performance ici pour un compte qui ne parle pas de football - ne publiait plus de messages depuis le début du confinement. La raison : l'homme de 49 ans était en fait un SDF et n'avait plus accès à internet. Une cagnote organisée en sa faveur a permis de récolter plus de 13 mille euros.

L’archipel indonésien reste toujours très affecté par le coronavirus avec une courbe des cas actifs qui ne cessent de grimper depuis le mois de mars, et qui, de l’avis de bon nombre d’observateurs resteraient très en dessous des véritables chiffres. Des mesures de distanciation sociale ont quand même été adoptées. Mais une activité en particulier paraît résister à toute nouvelle norme : celle des rites funéraires.

Au Chili, un tribunal du Nord du pays a décidé d'obliger un fonds de pension privé à verser l'intégralité de son épargne retraite obligatoire à une professeure en retraite. Un système privatisé sous la dictature du général Pinochet. Et les Chiliens se mobilisent dans la rue depuis des années pour le changer, car les pensions versées aujourd'hui sont très faibles.

En Roumanie enfin, le Sénat a voté pour l'interdiction de l'enseignement sur le genre dans les écoles et universités. Guère une surprise dans un pays où notamment la question de l'éducation sexuelle à l'école est loin de faire l'unanimité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.