Fréquence Asie

Les enfants de Fairbridge en attente d'indemnisation

Audio 03:09
Robert Stephens, ancien enfant envoyé en Australie en 1952, passe devant un mémorial situé à Sydney, rappelant les milliers d'enfants conduits dans le pays au milieu du XXe siècle.
Robert Stephens, ancien enfant envoyé en Australie en 1952, passe devant un mémorial situé à Sydney, rappelant les milliers d'enfants conduits dans le pays au milieu du XXe siècle. Getty Images/Fairfax Media/Sydney Morning Herald/Kate Geraghty

Entre 1947 et le milieu des années 1970, des milliers d’enfants britanniques ont été envoyés en Australie par des organisations de charité. Retirés à leurs familles, ils ont été placés dans des structures australiennes où beaucoup ont subi des violences. Des enfants victimes de violences, violés, forcés à travailler, qui ont gardé le silence pendant des années.

Publicité

Depuis que le scandale a éclaté au grand jour, bon nombre d’entre eux n’ont toujours pas été indemnisés. C’est le cas des « enfants » de la Fairbridge Society. L'espoir d'une réparation financière a été ravivé en mai quand le prince Charles a annoncé que sa fondation débloquerait des fonds pour ces enfants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail