Autour de la question

Pandémie: quel impact sur le continent?

Audio 48:30
Fresques murales de sensibilisation, lutte contre le Covid-19 au Sénégal.
Fresques murales de sensibilisation, lutte contre le Covid-19 au Sénégal. © IRD - Bernard Taverne

Pandémie du Covid ou pandémie de ‘poche vide’ ? Vue d’Afrique,  comment relever les défis sanitaires et socio-économiques ? Quelle stratégie pour les Suds ? Regards croisés de chercheurs et chercheuses du continent.

Publicité

Changeons de perspective sur la pandémie qui nous frappe et interrogeons-nous, vue d’Afrique, sur son impact pour le continent où cette pandémie de Covid est aussi appelée pandémie de poche vide. Comment relever les défis, non seulement sanitaires, mais aussi et d’abord économiques, sociaux et politiques. Quelles stratégies adopter dans les différents pays du continent, quel rôle peuvent jouer les scientifiques africains ? Comment leur expérience d’Ebola et de tant d’autres maladies émergentes ou réémergentes peuvent-elles nous inspirer ? Qu’en est-il de la recherche sur les plantes et molécules utilisées en médecine traditionnelle ? Autant de questions que nous allons soulever sans langue de bois avec nos invités, tous impliqués et tres engagés dans la recherche sur le continent. Comment transformer cette terrible crise en opportunité ?

Avec Youssef Travaly (vice-président du Next Einstein Forum (NEF), en charge notamment de l’innovation scientifique et des partenariats institutionnels pour le réseau global de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)
- Boubacar Haïdara, enseignant à l'Université de Ségou au Mali, chercheur associé au Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) UMR 5115 du CNRS et de Sciences Po Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne. Son article : "l'expérience malienne dans la gestion de la pandémie du Covid-19", ici
- Vidushi Neergheen, maître de conférences au Département de la Santé et au «Centre for Biomedical and Biomaterials Research» de l'Université de Maurice.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail