Vous m'en direz des nouvelles !

Éric Halphen, la politique c'est son affaire

Audio 48:30
Portrait d'Éric Halphen qui publie «La faiblesse du maillon», aux éditions Rivages
Portrait d'Éric Halphen qui publie «La faiblesse du maillon», aux éditions Rivages © DR

Éric Halphen revient avec un cinquième roman « La faiblesse du maillon », paru aux éditions Rivages. Une plongée dans les arcanes d'une campagne présidentielle.

Publicité

Éric Halphen reste le juge d’instruction qui a osé convoquer -comme témoin- un président de la République en exercice. C’était en 2001, dans ce que la presse a appelé l’affaire des HLM de la Ville de Paris. Jacques Chirac était alors à l’Élysée, protégé par son immunité. Éric Halphen est toujours magistrat, aujourd’hui à la Cour d’appel de Paris. Le co-fondateur de l’association anti-Corruption Anticor s’est aussi installé dans l’intervalle comme un écrivain, auteur notamment de polars. Le dernier en date nous fait entrer dans les arcanes d’une campagne présidentielle. Il est truffé de scènes d’action, de dialogues et de réflexions sur la justice et la politique. « La faiblesse du maillon », le nouveau roman d’Éric Halphen, est paru aux éditions Rivages.

Reportage : À Moscou, la galerie Tretiakov a rouvert ses portes, ce mardi 7 juillet 2020, après quasiment quatre mois de fermeture, épidémie de Covid-19 oblige. Ses visiteurs peuvent y découvrir une grande exposition initialement programmée au mois d’avril – une exposition consacrée à cette période durant laquelle l’URSS était dirigée par Léonid Brejnev. Celle-ci porte un nom : « Zastoï », la Stagnation. Visite guidée avec notre correspondant Étienne Bouche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail