Vous m'en direz des nouvelles !

Joël de Rosnay, le tonton surfeur

Audio 48:30
Portrait de Joël de Rosnay qui publie Petit éloge du surf, aux éditions François Bourin.
Portrait de Joël de Rosnay qui publie Petit éloge du surf, aux éditions François Bourin. Crédits : Philippe Dobrowolska

Pionnier du surf en France, Joël de Rosnay publie Petit éloge du surf, aux éditions François Bourin. Un hommage à ce sport qui est aussi une philosophie de vie.

Publicité

Joël de Rosnay est un homme de passions. La passion des sciences et des technologies, qu’il a partagée dans ses conférences, dans ses livres, ou dans ses chroniques comme « les Rendez-vous du futur » chez nos confrères d’Europe 1. Très vite, et avant d’autres, Joël de Rosnay a alerté sur les risques du dérèglement climatique ou de la malbouffe. Mais, c’est aussi un sportif émérite, grand amateur de glisse, qu’il s’agisse du ski avec son ami Jean-Claude Killy et du surf. Il fait d’ailleurs partie du club des « Tontons Surfeurs », les pionniers du surf en France, dont il a d’ailleurs été sacré champion de France en 1960, avant de participer aux mondiaux. Une discipline qu’il vit comme un sport, une culture et une philosophie. Son « Petit éloge du surf » est paru aux éditions François Bourin.

Au menu de ce Café Gourmand :

Marjorie Bertin est allée au Domaine du Château de Chaumont-sur-Loire, à deux heures de route de Paris découvrir la 29ème édition du Festival international des jardins.

Marie Billon évoque les commémorations des 400 ans de la traversée du vaisseau Mayflower de Plymouth en Angleterre à ce qui sera Plymouth, Massachussets, aux États-Unis.

Éric Chaurin s'est rendu à Amiens, à l'occasion du 11ème Festival des Hortillonages.

Alain Pilot a rencontré Boule pour son album « Avion », acronyme d'Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, distribué par l’Autre Distribution.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail