Accéder au contenu principal
Religions du monde

Cathédrales si vulnérables

Audio 48:30
L'incendie qui s'est déclaré, le samedi 18 juillet 2020, dans la cathédrale de Nantes a détruit des vitraux et des objets d'art, dont le grand orgue.
L'incendie qui s'est déclaré, le samedi 18 juillet 2020, dans la cathédrale de Nantes a détruit des vitraux et des objets d'art, dont le grand orgue. AP Photo/Laetitia Notarianni
Par : Geneviève Delrue
50 mn

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 26 juillet 2020 - 11h10-12h00


Alors que le chantier  de sécurisation de Notre-Dame de Paris est entré dans sa phase décisive avec le démontage de l’échafaudage qui menace l’édifice, le samedi 18 juillet 2020,un incendie dans la cathédrale de Nantes détruisait le grand orgue. Une enquête est en cours pour démontrer s'il s’agit d’un incendie accidentel ou d’un acte criminel. L’histoire des cathédrales gothiques est jalonnée de feux ravageurs qui posent ensuite la question de la nature de leur réhabilitation : refaire à l’identique ou au contraire innover, comme les discussions qui ont eu lieu sur la reconstruction ou non de la flèche de Viollet-Le-Duc  emportée dans l’incendie du 15 avril 2019. Débat tranché par le président Macron : le toit de Notre-Dame sera comme « avant ».

Avec :
Michel Bourcier, organiste de la cathédrale St Pierre et St Paul de Nantes
Nicolas Reveyron, historien, archéologue spécialiste du Moyen-Âge, auteur de «Notre-Dame de Paris : quel avenir pour notre passé ?» (Cerf)
François Icher, historien spécialiste du compagnonnage en France, auteur de «Relever Notre-Dame : voyage au pays des bâtisseurs» (Presses de la Renaissance).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.