Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

7 milliards de voisins, l’école à la radio - Gervais Loembé - chromatographie et décomposition des couleurs

Audio 48:30
Sciences.
Sciences. iStock/Studio Graphique France Médias Monde

L’émission quotidienne de société se transforme pour répondre aux attentes des auditeurs, face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

Publicité

Émission réalisée en direct chaque jour, avec Cécile Lavolot, Delphine de Dianous, Romain Dubrac, Nicolas Benita, Emmanuelle Bastide.

1/ La classe de Gervais Loembé
Expériences scientifiques autour des couleurs.

2/ Une histoire racontée par Eloïse Auria, comédienne
Le secret de la plantation, une histoire d'Elisa Villebrunpubliée dans la collection Planète J'aime Lire aux éditions Bayard Afrique.
Retrouvez plein d'autres histoires en podcast ici !

3/ “Petits-enfants des Indépendances”par Charlie Dupiot.

L'indépendance de la République Centrafricaine racontée par Sabrina.

Aujourd’hui, 6ème épisode de notre série « Les petits-enfants des indépendances »… 8 lycéennes et lycéens racontent l’histoire de l’indépendance de leur pays… Ils dévoilent le fruit de leurs enquêtes, auprès de leurs parents, grands-parents, enseignants ou parfois même des aînés du quartier…

Nous aujourd’hui parlons de la République Centrafricaine… connue alors sous le nom d’Oubangui-Chari : L’Oubangui-Chari est devenu une colonie française en 1903. De tous les territoires de l’Empire colonial français, l’Oubangui-Chari est celui qui a probablement, aux yeux de nombreux historiens, connu la colonisation la plus brutale. Le pays est sous-administré et pillé par des sociétés concessionnaires privées, qui instaurent le travail forcé dans les plantations de caoutchouc et de coton… Razzias de femmes dans les villages pour que les hommes viennent les libérer en livrant du caoutchouc, prélèvement d’un impôt forcé, exécutions sommaires de chefs de village… Certaines populations se sont révoltées, notamment dans les années 20. Le pays est finalement indépendant à partir du 13 août 1960, sous l’impulsion de Barthélémy Boganda, jeune prêtre devenu député de l’Oubangui-Chari à l’Assemblée nationale française… et qui a connu un destin tragique après l’indépendance. Sabrina, lycéenne à Bangui, s’est passionnée pour l’histoire de son pays, une histoire qu’elle connaissait peu…

Retrouvez plein d'autres ressources pour continuer à apprendre sur le site de RFI Savoirs.

L'émission est labellisée « Nation apprenante », une opération initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite pour proposer émissions et podcasts en lien avec les programmes scolaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.