Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Mona Ozouf, de la littérature et du féminisme

Audio 29:00
Mona Ozouf, historienne et écrivaine française, en studio à RFI (février 2020).
Mona Ozouf, historienne et écrivaine française, en studio à RFI (février 2020). © RFI/Pauline Leduc

Mona Ozouf est philosophe et historienne. Auteure avec François Furet du «Dictionnaire critique de la Révolution française», elle a publié une trentaine d’ouvrages. À l'aube de ses quatre-vingt-dix printemps, Mona Ozouf commente un recueil de ses textes paru sous le titre «Pour rendre la vie plus légère, les livres, les femmes, les manières» (Stock).

Publicité
Couverture du recueil de textes de Mona Ozouf
Couverture du recueil de textes de Mona Ozouf ©Stock

« Pourquoi la littérature ? Parce que la littérature nous pourvoit de dons que nous n’avons pas. Elle nous pourvoit immédiatement de l’ubiquité. Grâce à la littérature, nous vivons dans des pays, des villes où nous n’avons jamais posé le pied. Grâce à la littérature, nous pouvons reculer vers des époques révolues. Il y a une sorte d’immense liberté que donne la pratique des livres, et que nous n’avons pas. La démultiplication de l’existence dans la littérature est une chance précieuse. »

Ce volume contient les principales émissions faites par Mona Ozouf à « Réplique  », sous la direction d’Alain Finkielkraut : sur les femmes et la singularité de leur écriture ; sur les livres comme « patrie » ; sur la galanterie française ; sur la civilité ; sur le Panthéon ; sur la Révolution française ; sur Henry James ; sur George Eliot. Les partenaires avec lesquels elle dialogue ici sont Diane de Margerie, Claude Habib, Pierre Manent, Geneviève Brisac, Philippe Belaval, Philippe Raynaud, Patrice Gueniffey.

C’est tout un parcours intellectuel qui est ici dessiné, depuis ses travaux fondateurs sur la Révolution française jusqu’à ce qu’elle appelle ses « échappées belles » en littérature. (Présentation des éditions Stock)

(Rediffusion du 6 mars 2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.