Accéder au contenu principal
100 % création

Taszuri, un hommage aux symboles berbères

Audio 02:31
Des bols de Taszuri Créations.
Des bols de Taszuri Créations. Taszuri Créations
Par : Maria Afonso
6 mn

Taszuri Créations est une marque de décoration artisanale française, inspirée des symboles et tatouages berbères féminins. Sa créatrice Rym Boudjema l'alancée en 2017 après un doctorat en Chimie Physique en poche.

Publicité

Rym Boudjemaa, tatoue les jarres, saladiers, vide poches ou coussins en s’inspirant des tatouages des femmes berbères. Chaque objet est décoré de façon artisanale. Pour la créatrice il s’agit de naviguer entre la France et l’Algérie. « La création c’est quelque chose qui vient naturellement tout le temps dans l’esprit. Ce n'est pas une obsession mais cela m'occupe l’esprit tout le temps, d’une façon positive » confie la fondatrice de Taszuri Créations.

« Taszuri ça veut dire artisanat en berbère. C’est une marque de décoration d’intérieur qui est inspirée des tatouages berbères féminins. » Rym Boudjemaa, est née et a grandi en Algérie. Après son bac, elle vient poursuivre ses études en France : licence, master, puis doctorat en Chimie Physique. Pour son doctorat, elle a travaillé sur la résistance des bactéries aux antibiotiques, et puis à la fin de ses études, en parallèle de son emploi, elle a fondé Taszuri Créations, un peu par hasard, lors de vacances en Algérie chez ses parents.

Des coupelles Taszuri Créations.
Des coupelles Taszuri Créations. Taszuri Créations

Retour aux sources

« On a été en Kabylie, donc c’est dans la région berbère de l’Algérie, en Afrique du Nord. Et, comme beaucoup de villages en Afrique du Nord, les femmes portent des tatouages bleutés sur le visage, que ce soit sur le front, le menton, les joues, les poignets ou bien encore pieds. J'ai trouvé ces tatouages fascinants et intrigants. »

La créatrice, impressionnée par les tatouages berbères, cherche à analyser leur signification. « Après de multiples recherches, je me suis dit "c’est quand même dommage, en discutant avec des femmes berbères cela fait partie de leur héritage. Et même si c’est douloureux et pas très facile à réaliser, c'est quelque chose d’important pour elles", et je me suis dit qu’il fallait faire perdurer cette tradition quelque part. »

« Donc, j’ai eu l’idée de commencer à dessiner ces tatouages aux formes géométriques, avec des petits points très très fins, sur de la vaisselle. Je me suis dit ça peut être sympa, plutôt que d’avoir des motifs aztèques, ethniques, comme on a l’habitude de voir un peu partout, là changer un petit peu et proposer des tatouages berbères. C’est quelque chose qui se fait déjà traditionnellement. Et là, l’idée c’est vraiment d’épurer tout ça, de mettre au centre de chaque assiette, chaque bol, chaque objet un seul tatouage qui a une signification, qu’on connaît ou qu’on ne connaît pas, mais qui mettent sur le piédestal en fait ce tatouage avec sa signification. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.