Priorité santé

La typhoïde

Audio 48:30
Chaque année, la typhoïde entraîne 128 000 à 161 000 décès (OMS).
Chaque année, la typhoïde entraîne 128 000 à 161 000 décès (OMS). iStock / Hailshadow

D’après l’OMS, chaque année, la typhoïde touche entre 11 et 20 millions de personnes et entraîne 128 000 à 161 000 décès. Les communautés pauvres et les groupes vulnérables, notamment les enfants, sont les plus exposés. La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle causée par la bactérie Salmonella typhi. 

Publicité

Elle se transmet généralement par l’absorption d’eau ou d’aliments contaminés. Ses principaux symptômes sont : une fièvre prolongée, fatigue, maux de tête, nausées, douleurs abdominales et troubles du transit (constipation ou diarrhée). Une éruption cutanée peut survenir chez certains patients. Les cas graves peuvent entraîner de sérieuses complications, voire le décès.

Pourquoi est-ce important de vacciner les enfants et les adultes ? Comment soigner la fièvre typhoïde ? Peut-on faire des rechutes ?

  • Pr Philippe Sansonetti, professeur émérite à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences, auteur de Vaccins : pourquoi ils sont indispensables ? aux éditions Odile Jacob
  • Pr Théodore Niyongabo, professeur de médecine interne et maladies infectieuses à la faculté de médecine de Bujumbura et au CHU de Kamenge à Bujumbura au Burundi.

En fin d’émission nous retrouvons la chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène, médecin de l’équipe de France de Judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail