Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Ilan Duran Cohen, Big Brother sera-t-il Vert ?

Audio 48:30
Portrait du cinéaste et écrivain Ilan Duran Cohen pour son roman «Le petit polémiste» paru chez Actes Sud.
Portrait du cinéaste et écrivain Ilan Duran Cohen pour son roman «Le petit polémiste» paru chez Actes Sud. © Actes Sud

Ilan Duran Cohen imagine dans son nouveau roman Le Petit polémiste une satire de la société de demain gouvernée par une dictature de la bien-pensance. 

Publicité

Ilan Duran Cohen est un homme de littérature et de cinéma. C’est aussi un observateur ironique qui a pris l’habitude de regarder avec humour l’absurdité de nos sociétés contemporaines. La satire et l’ironie, il sait y faire. Son nouveau roman est précisément dans cette veine-là.

À travers la dégringolade sociale de son personnage principaux, qui en est aussi le narrateur, il nous dépeint la France dans 10 ans. Une France dans laquelle tout le monde semble avoir intégré des valeurs aussi importantes que l’écologie, le respect de la différence, l’égalité entre les hommes, les femmes et les transgenres. Un monde merveilleux ? Pas sûr. Car il nous décrit surtout un monde de surveillance et de contrôle, organisé par un algorithme froid, un monde dans lequel le droit à l’oubli n’existe pas, dans lequel le second degré n’a pas sa place, un monde qui questionne notre avenir comme notre liberté. Le Petit polémiste d’Ilan Duran Cohen est paru chez Actes Sud.

Reportage : Fanny Bleichner est allée au musée en Herbe, à Paris, visiter « Araignées, lucioles et papillons ». Une exposition ludique qui s'adresse aux 3 à 103 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.