Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Inégalités: le grand déballage

Audio 19:30
La fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré, à Stains, en banlieue parisienne, le 22 juin 2020.
La fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré, à Stains, en banlieue parisienne, le 22 juin 2020. REUTERS/Benoit Tessier
Par : Frédérique Lebel
23 mn

Que l’on parle de la vague de contestation contre les violences faites aux Noirs et aux femmes ou de la crainte d’une crise sociale avec la récession économique, la question des inégalités mobilise plus que jamais les opinions publiques.

Publicité

Dans la lutte contre le racisme, on a beaucoup parlé de racisme d’État, ou comment les institutions se montrent complices d’une différence de traitement entre Blancs et gens de couleur.

Cette accusation éclate aujourd’hui au grand jour avec un scandale national aux Pays-Bas. On l’appelle la «toeslagenaffaire», comprenez le scandale des allocations familiales. Pendant des années, l’administration fiscale a accusé à tort des milliers de parents d’avoir touché des allocations. Et leur a demandé de rembourser.
Mais, le fisc n’avait ciblé que des personnes d’origine étrangère. Scandale. Le Premier ministre a dû prononcer des excuses et certaines associations envisagent un procès. C’est le reportage aux Pays-Bas d’Antoine Mouteau.

Taxer les riches au Royaume-Uni ?
Au Royaume-Uni, avec la crise économique qui s’annonce, faudra-t-il faire payer les plus riches pour éponger le déficit budgétaire qui atteint 17% du PIB ? En clair, faut-il créer un impôt sur la fortune ? Aujourd’hui, même les conservateurs au pouvoir y pensent très sérieusement. À Londres, Marie Billon.

Le syndicat des femmes sans droits
Elles sont des centaines de milliers de femmes maintenues dans un statut précaire, sans contrat de travail, sans sécurité sociale, sans retraite. Elles, ce sont les travailleuses à domicile turques.
Ces petites mains employées et payées à la pièce parfois par de grandes marques internationales. Mais les choses changent, leur syndicat vient d’être reconnu par l’État turc. Elles vont donc pouvoir commencer à se batttre pour voir leur statut reconnu et peut être avoir le droit à une retraite. À Istanbul, Anne Andlauer.

Fracture générationelle
Et si l’épidémie de Covid-19 avait renforcé la fracture entre les générations ? C’est la question que s’est posée l’Observatoire Censis-Tendercapital en Italie. Le résultat, publié à la fin du mois de juin 2020, est le suivant : moins touchés par l’épidémie de Covid-19, mais très affectés par le confinement, une partie des jeunes Italiens ressentent de la «rancoeur» envers leurs aînés. Les explications de notre correspondante Cécile Debarge.

L’État poutinien
De la Syrie à la Libye, sans oublier l’Allemagne où l’opposant russe Alexeï Navalny est hospitalisé après un empoisonnement, la Russie de Vladimir Poutine est sur tous les fronts de l’actualité en cette rentrée.
Et le président compte bien le rester. Depuis que la réforme constitutionnelle, approuvée cet été, a levé la limite de deux mandats présidentiels consécutifs, on peut s’attendre à voir Vladimir Poutine se présenter aux prochaines élections de 2024.

C’est dans ce contexte que sort en France, chez l’éditeur Buchet Chastel, le livre de l'essayiste russe Sergueï Medvedev et qui s’intitule Les quatre guerres de Poutine. Étienne Bouche l’a lu pour nous.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.