Priorité santé

L’hypocondrie

Audio 48:30
L’hypocondrie est une anxiété excessive par rapport à sa santé.
L’hypocondrie est une anxiété excessive par rapport à sa santé. iStock / Alinakho

L’hypocondrie est une anxiété excessive par rapport à sa santé. Le moindre symptôme, en apparence bénin (toux, maux de tête, démangeaisons, etc.) peut être selon une personne hypocondriaque annonciateur d’une maladie grave. Si les problèmes de santé sont imaginaires, l’angoisse qu’ils suscitent est bien réelle. La peur de la maladie elle-même peut générer certaines réactions physiques.

Publicité

Quels sont les signes de l’hypocondrie ? Comment traiter ce trouble et y mettre fin ?

  • Pr Antoine Pelissolo, psychiatre et chef de service à l’hôpital Henri-Mondor. Professeur de médecine à l’université Paris-Est Créteil.  Auteur de Vous êtes votre meilleur psy, paru aux éditions Flammarion et J'ai lu.
  • Dr Gloria Damoaliga Bergès, médecin généraliste et chef de service des urgences et de la médecine générale de l’hôpital SCHIPHRA, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
  • Michel Drucker, animateur audiovisuel et producteur de télévision. Présentateur de l’émission Vivement dimanche, sur France 2 .

En fin d’émission, nous parlons du paludisme et de la résistance à l’artémisinine, constituant principal des dernières générations de traitements antipaludiques. Des parasites du paludisme capables de résister aux dérivés de l’artémisinine ont été observés au Rwanda.
Nous faisons le point avec le Dr Didier Ménard, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, spécialiste du paludisme (principalement diagnostic et traitement), chef de l’Unité Génétique du Paludisme et résistance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail