Accéder au contenu principal
Débat du jour

Jusqu’où la Russie va-t-elle aller pour défendre sa zone d’influence?

Audio 29:30
Une manifestante biélorusse face à la police lors d'un rassemblement contre la détention de l'opposante Maria Kolesnikova, à Minsk le 8 septembre 2020.
Une manifestante biélorusse face à la police lors d'un rassemblement contre la détention de l'opposante Maria Kolesnikova, à Minsk le 8 septembre 2020. REUTERS/Tut.By

Cela fait un mois jour pour jour qu'a eu lieu l'élection présidentielle contestée en Biélorussie. Depuis, et malgré la répression, des dizaines de milliers de Biélorusses manifestent pour obtenir le départ du dictateur Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans.

Publicité

Et tous les yeux, y compris ceux des opposants se tournent vers la Russie, puissant voisin et allié du régime, en se demandant ce que va faire Vladimir Poutine. Car la Biélorussie fait partie de ce que Moscou considère comme sa zone d'influence, au même titre que l'Ukraine par exemple ou de manière plus lointaine et différente la Syrie. Jusqu’où la Russie va-t-elle aller pour défendre sa zone d’influence ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

Françoise Daucé, directrice d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre junior de l'IUF (L'Institut universitaire de France). Directrice du Cercec (Le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen). Auteur de nombreux livres, entre autres, Être opposant dans la Russie de Vladimir Poutine, aux éditions Le Bord de l'eau en 2016.

Florent Parmentier, secrétaire général au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et auteur du livre Les chemins de l'État de droit : la voie étroite des pays entre Europe et Russie, aux Presses de Sciences Po. Il est aussi co-fondateur du site web géopolitique Eurasia prospective avec Cyrille Bret.

Mathieu Boulègue, Chercheur associé du Programme Russie et Eurasie à l'Institut royal des affaires internationales Chatham House (think tank à Londres). Co-auteur du livre L'Ukraine : entre déchirements et recompositions, aux éditions L'Harmattan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.