Accéder au contenu principal
Décryptage

Israël et les pays arabes vont-ils se réconcilier?

Audio 19:30
Les drapeaux d'Israël et des Émirats arabes unis, flottant le long d'une route à Netanya, en Israël, le 16 août 2020.
Les drapeaux d'Israël et des Émirats arabes unis, flottant le long d'une route à Netanya, en Israël, le 16 août 2020. Jack Guez/AFP
Par : Romain Auzouy
21 mn

Il y a près d’un mois, les États-Unis annonçaient un accord de paix prévoyant la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis.

Publicité

La route est encore longue car ce mercredi 9 septembre 2020, se tenait une réunion de la Ligue arabe qui n’a abouti à aucun consensus. Mais, l’accord reste historique : les Émirats arabes unis constituent le troisième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

« Cela ne sert pas la cause palestinienne » s’alarme Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne. Pourquoi ? Cet accord ouvre-t-il la voie à d’autres décisions de ce type ? Cela va-t-il changer profondément la géostratégie dans la région ?

Nos invités :
- David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
- Denis Charbit, professeur de Sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.