Accéder au contenu principal
Débat du jour

Tensions en Méditerranée, jusqu’où?

Audio 29:30
Photo du ministère de la Défense grec montant des navires de sa flotte participant à un exercice militaire dans l'est de la Méditerranée, le 25 août 2020.
Photo du ministère de la Défense grec montant des navires de sa flotte participant à un exercice militaire dans l'est de la Méditerranée, le 25 août 2020. GREEK DEFENCE MINISTRY / AFP

Des prospections d'hydrocarbures accompagnées de navires de guerre dans des zones contestées, des manoeuvres rivales entre forces navales, turque d'un côté et, grecque avec la France, l'Italie de l'autre, des déclarations martiales, des menaces de sanctions et des achats d'armement français par la Grèce, la Méditerranée orientale est le théâtre ces dernières semaines d'un nouvel épisode d'une rivalité gréco-turque qui dure depuis très longtemps.

Publicité

L'Europe présidée par l'Allemagne, et l'OTAN dont la Turquie fait partie, appellent à la désescalade pour éviter que tout cela dérape au-delà des postures. Tensions en Méditerranée orientale, jusqu'où ? C'est la question du jour.

 

Pour en débattre :
- Jean-Paul Palomeros
, ancien commandeur suprême de l’OTAN
- Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), auteur notamment de « Géopolitique des mondes arabes », éd. Eyrolles 
- Amiral Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.