Accéder au contenu principal
Le coq chante

La campagne 2020 des grandes cultures en France

Audio 19:30
Philippe Heussele, agriculteur en Seine-et-Marne, et secrétaire général de l’Assemblée Générale des Producteurs de Blé (AGPB).
Philippe Heussele, agriculteur en Seine-et-Marne, et secrétaire général de l’Assemblée Générale des Producteurs de Blé (AGPB). RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
21 mn

Ce que les spécialistes appellent grandes cultures, ce sont les cultures qui occupent de grands espaces. Dans cette grande catégorie, les céréales occupent une place prépondérante.

Publicité

En France, dans les grandes cultures, on enregistre pour l’année 2020 une production de 29 700 000 tonnes. C’est la pire récolte depuis 20 ans. Et plus de 50% de producteurs ne dégageront pas de bénéfices, cette année.

Dans le monde, 700 millions d’hectares de céréales sont cultivées, soit 49% des terres arables, avec une production estimée à 2,6 milliards de tonnes. Au niveau mondial, il faut ajouter le riz. En Europe, on compte 28 pays céréaliers. La France est le premier producteur européen de céréales, sur 54% des exploitations, pour une production tournant autour de 62,7 millions de tonnes. Et les 3 principales céréales sont le blé, l’orge, et le maïs.

Invité
Philippe Heusele, agriculteur en Seine-et-Marne, et secrétaire général de l’Assemblée Générale des Producteurs de Blé (AGPB).

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Nicola Benita. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.